· 

#089 Lundi matin 01/06/2020

"Réunion" des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh... tous avec nos beaux masques, cadeau de l'évêque, fabriqués par une entreprise sociale.
"Réunion" des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh... tous avec nos beaux masques, cadeau de l'évêque, fabriqués par une entreprise sociale.

Chers amis,

 

1er juin : Journée internationale des droits de l'enfant,

Lundi de Pentecôte : Mémoire liturgique de "Marie, Mère de l'Église"

 

Hier, j'ai célébré la fête de la Pentecôte, et il y a un an je faisait mes premiers pas dans les paroisses d'Areyksat et Po Thom pour cette même fête... Que de différences et de changements en 1 an ! Certains positifs, certains négatifs ! Je suis plus à l'aise pour l'expression en khmer, et la lecture, mais les circonstances actuelles sont vraiment compliquées. Le Premier ministre vient de publier un nouveau communiqué invitant les Cambodgiens à la prudence, pour éviter une 2e vague... Donc nous n'avons pas beaucoup d'espoir de voir un assouplissement des conditions dans lesquelles nous pouvons vivre notre vie chrétienne... 

 

Rencontre des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, et perspectives pastorales...

La semaine dernière nous avons eu une rencontre, avec distanciation sociale (cf. photo), des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh pour faire le point sur la situation... Mais cela n'a pas apporté beaucoup d'éclaircissements, malheureusement. Le gouvernement n'a rien changé depuis les mesures prises à la mi mars, qui interdisent les rassemblements dans les lieux de culte... Mais, dans une déclaration récente le Premier Ministre a évoqué l'interdiction des "grands rassemblements"... sans plus de précision... nous en sommes donc réduits à faire l'exégèse de cette parole ministérielle alors qu'aucun texte n'est venu la confirmer, ni surtout fixer des seuils précis. L'évêque ne nous donne aucune consigne écrite, mais nous invite oralement à voir ce qu'il est possible de faire, au cas par cas, lieu par lieu... Nous sommes dans une zone grise, et c'est vraiment très très inconfortable.

 

En fait, nous en sommes réduits à subir l'arbitraire des chefs locaux et de la police locale. À Areyksat, nous ne pouvons donc rien faire, quasiment, mais à quelques kilomètres de là, la situation est beaucoup plus souple et nous tentons de redémarrer les choses, petit à petit, en invitant les chrétiens à se joindre à la messe en plus petit groupes, dimanche après dimanche, en respectant la distanciation sociale... une vingtaine à la fois environ. Ce qui ne m'empêche pas d'enrager à chaque fois que je passe devant un banquet où tout à l'air de se faire comme avant l'épidémie...

 

Pour la Communauté Catholique Francophone de Phnom Penh, nous avons repris la messe samedi dernier, pour la fête de la Pentecôte, là aussi avec des mesures inspirées de ce qui se fait en France... mais de toute façon, ce n'est jamais la grande foule, et nous avons une église assez grande pour avoir des distances de sécurité suffisantes ! Grande joie de retrouver cette petite communauté... Ça fait bizarre de célébrer en français après cette interruption de 10 semaines ! La dernière fois que nous nous étions rassemblés, c'était pour célébrer le 3e dimanche de Carême ! Et nous avons "sauté" directement à la Pentecôte !

 

Plus largement, l'épidémie (qui est un peu une "épidémie fantôme" ici) affecte beaucoup plus les Cambodgiens par ses conséquences économiques que par ses conséquences sanitaires. À ce sujet, je vous invite à lire l'article très complet de "Cambodge Mag", un média francophone d'ici. Vous trouverez le lien en cliquant sur le bouton sous cet article.

 

J'espère que pour les uns et les autres la reprise se fait au mieux, dans ces circonstances étranges de déconfinement...

 

Bonne semaine à tous et à lundi prochain !