· 

#083 Lundi matin 20/04/2020

Statue de ND de Lourdes, première statue de la Ste Vierge repêchée dans le Mékong, le 16 avril 2008.
Statue de ND de Lourdes, première statue de la Ste Vierge repêchée dans le Mékong, le 16 avril 2008.

Chers amis,

 

Hier nous avons célébré le Dimanche de la Miséricorde, deuxième dimanche dans le temps pascal. Dans la semaine écoulée, nous aurions dû avoir dans la paroisse d'Areyksat une très grande célébration pour fêter le 12e anniversaire de la découverte de la première statue de la Vierge Marie dans le fond du Mékong.

 

Vous pourrez (re)lire le récit détaillé de l'événement, et aussi de la découverte de la deuxième statue, en consultant cette page de ce site.

 

Bien entendu, en ce temps de pandémie, la célébration, qui devait être présidée par le Mgr Enrique Figaredo, sj, Préfet apostolique de Battambang, a été annulée. Comme pour chacun d'entre vous, qui lisez ces lignes, cette maladie bouleverse pas mal le quotidien de ma vie et de ma mission...

 

Quelle pastorale quand on ne peut plus rassembler les chrétiens ?

Voilà bien la question qui habite le cœur de tous les pasteurs, et donc le mien, et ce d'autant plus que la situation semble ne pas devoir évoluer rapidement... En effet, nous n'avons pour le moment aucune visibilité concernant la reprise des activités religieuses... ce qui est assez paradoxal ! En effet, le Cambodge n'a eu que très peu de cas déclarés, et aucun décès. À ce jour, il n'y a plus que 15 personnes actuellement hospitalisées, et nous n'avons plus de nouveaux cas depuis plusieurs jours... cependant, nous venons de recevoir des informations du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui indique que les établissements scolaires doivent rester fermer, jusqu'à nouvel ordre. Aucune date n'a été communiquée pour une reprise éventuelle des cours, et en ce qui concerne les religions, rien de nouveau.

 

Une des difficultés, c'est que nous n'avons pas ici de nombre limite de personnes que nous pourrions accueillir dans nos églises (par exemple, un maximum de 10 ou de 20). Le Premier Ministre a simplement interdit toutes les activités religieuses dans tous les lieux de culte. Donc nous ne pouvons même pas, par exemple, célébrer un baptême ou un mariage en petit comité. J'espère que rapidement nous pourrons y voir plus clair et que l'évêque pourra avoir des éclaircissements. Cette semaine, je devais célébrer un double mariage... mais je ne peux rien faire, et je ne peux pas non plus dire quoi que ce soit aux couples, concernant la date éventuelle à laquelle nous pourrions reporter le mariage.

 

Tous les prêtres sont invités par l'évêque à continuer à célébrer la messe dans leur paroisse, y compris seul, ou en tout petit comité. Personnellement, je continue pour l'instant à résider à St Joseph toute la semaine (pour ne pas être complètement seul), et je vais à Areyksat pour célébrer la messe le dimanche matin, avec quelques personnes (religieuses et religieux). Cette semaine, nous devons avoir une réunion en visio pour voir quel visage peut prendre notre pastorale dans les circonstances actuelles... pas simple... car l'accès aux réseaux sociaux n'est pas le même qu'en occident. Beaucoup de gens ici ont des smart-phones (la 5G est même en déploiement), mais peu ont des ordinateurs. Il y a aussi le problème de la lecture, car un certain nombre de fidèles ne sont pas à l'aise avec la lecture (que ce soit en khmer ou en vietnamien). La période du Nouvel An est aussi l'occasion où nous faisons des distributions alimentaires à destination des plus pauvres. À voir là aussi ce que nous allons pouvoir faire. Pas question en tout cas de les rassembler à l'église...

L'avenir est donc très incertain... Au moins pour la France, vous avez désormais une date de déconfinement qui a été fixée, même s'il y a encore beaucoup de questions qui attendent des réponses. Par contre, la dernière intervention du Premier ministre français ne me rassure pas sur mes prochaines vacances en France... Pour nous ici, c'est encore le flou le plus total, et j'avoue qu'il m'est compliqué de me motiver quand il y a tant d'inconnues dans l'équation...

 

Voilà pour aujourd'hui ! Hier je me suis amusé à filmer mon trajet pour aller et revenir d'Areyksat... petite vidéo si vous voulez découvrir un peu plus de ce qui fait mes trajets ici, et avoir une petite vue de Phnom Penh et des environs !

 

À la semaine prochaine !