· 

#081 Lundi matin 06/04/2020

L'église d'Areyksat, prête pour les Rameaux...
L'église d'Areyksat, prête pour les Rameaux...

Cher amis,

 

En ce Lundi Saint, je vous retrouve pour ce petit partage de nouvelles hebdomadaire. Pour la plupart d'entre nous, la période actuelle est très perturbée par la pandémie de Covid 19, et même s'il est (encore) relativement épargné, le Cambodge ne fait pas exception à la règle. À ce jour, le décompte officiel indique 114 cas avérés depuis le début de l'épidémie, dont 50 personnes aujourd'hui guéries et 0 décès. Et cela fait maintenant 3 jours que nous n'avons pas eu de nouveaux cas...

 

Hier, j'ai pu me rendre dans la paroisse d'Areyksat pour célébrer la messe des Rameaux en tout petit comité (6 personnes), avec des religieuses et religieux du secteur. Après la messe, j'ai pu aller dans les rues du village, avec mon plus beau masque, pour bénir les fidèles qui m'attendaient sur le seuil de leur maison, rameaux en mains. Je ne sais pas combien de temps encore nous allons pouvoir circuler, mais le gouvernement a fait voter la semaine dernière une loi pour instituer l'état d'urgence, et il est probable qu'elle soit mise en application cette semaine. En effet, le 14 avril ce sera le Nouvel An khmer, qui est sans doute la plus grande fête de l'année, avec 4 jours fériés consécutifs prévus pour permettre aux gens de se retrouver en famille, d'aller à la pagode pour prier et faire des offrandes,... Cette année à cause du Covid 19, le gouvernement ne veut pas de gros déplacements de population, et il va probablement interdire tous les grands déplacements. Les grands rassemblements sont déjà interdits, et ne seront autorisés que les festivités à l'intérieur de la maison, avec ceux qui y résident habituellement. Je ne sais pas trop comment ils vont réussir à contrôler tout ça mais on verra bien.

 

En fonction de l'évolution de la situation, nous verrons bien ce qu'il sera possible de faire pour les célébrations de la Semaine Sainte. La messe chrismale a été célébrée la semaine dernière en petit comité par l'évêque, en direct sur internet. Nous avons ainsi déjà pu récupérer les Saintes Huiles pour les célébrations des sacrements. L'évêque a également fait réaliser et diffuser un livret comportant toutes les liturgies de la Semaine Sainte, pour permettre aux fidèles de mieux suivre ces célébrations, que ce soit en regardant en direct sur internet, ou seulement en lisant et en s'unissant par la prière. Tous les prêtres sont invités à célébrer à la même heure, pour renforcer encore cette union spirituelle dans la prière.

 

Funérailles de Ta Hou

La semaine dernière, la communauté chrétienne d'Areyksat a été touchée par le décès d'un de nos anciens. Rien à voir avec le Covid 19... mais un cancer diagnostiqué trop tard. "Ta Hou" est cet ancien pêcheur qui avait trouvé dans le fond du Mékong la 2e statue de la Vierge Marie, suite à un rêve qu'il avait fait. À l'époque, il n'était pas chrétien, mais quelques années après sa femme et lui avaient demandé le baptême, à 60 ans passés. En tant normal, son décès aurait donné lieu à des funérailles qui auraient rassemblé beaucoup de monde à l'église, mais dans les circonstances actuelles, cela n'a évidemment pas été possible. Nous avons seulement fait la prière habituelle ici au moment de la mise en bière et de la fermeture du cercueil, puis une autre prière au cimetière pour l'inhumation. Dans la communauté chrétienne d'Areyksat, comme dans la plupart des communautés d'origine vietnamiennes, nous avons un petit cimetière, et la plupart des défunts y sont enterrés, et non pas incinérés.

 

Dans leur famille, Ta Hou et son épouse sont quasiment les seuls chrétiens, mais leurs enfants et leurs proches ont respecté le cheminement et le désir de Ta Hou d'avoir des prières chrétiennes au moment de son décès. Il y a quelques jours, j'étais allé lui porter la communion et le sacrement des malades. J'ai aussi célébré la messe pour lui le jour de son décès, et hier, Dimanche des Rameaux.

 

La semaine qui s'ouvre est la Semaine Sainte, et elle est aussi pleine d'inconnus, puisque au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas où je vais célébrer les offices de cette semaine ! Nous verrons bien, à la grâce de Dieu !

 

Belle et grande Semaine Sainte à tous ! Et à la semaine prochaine, dans la grande joie de la Résurrection !