· 

#071 Lundi matin 27/01/2020

Chers amis,

 

Bonne Année ! Non, non, je ne suis pas en retard pour le 1er janvier, mais bien à l'heure pour le Nouvel An lunaire, célébré dans le monde chinois et vietnamien. Au Cambodge, on aime le Nouvel An, puisque on en célèbre trois chaque année : le Nouvel An "universel" (1er janvier), le Nouvel An chinois (deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver) et le Nouvel An khmer (à la mi-avril).

 

Au Vietnam, le Nouvel An s'appelle le Tết Nguyên Ðán, et la paroisse d'Areyksat étant essentiellement composée de fidèles d'origine vietnamienne, c'est une fête importante pour la paroisse !

 

Tết Nguyên Ðán : le Nouvel An vietnamien

La célébration du Nouvel An s'étale sur 4 jours : cette année, elle a commencée vendredi soir, et dure jusqu'à aujourd'hui. Les évêques du Vietnam ont depuis longtemps donné des repères pour "christianiser" une fête qui n'est pas chrétienne à l'origine... délicat travail d'inculturation pour ne pas tomber dans le syncrétisme. Ainsi, selon l'horoscope chinois (commun aux Vietnamien, et aussi aux Khmers), nous quittons l'année du cochon pour entrer dans l'année du rat, commençant ainsi un nouveau cycle de 12 ans (rat, buffle, tigre, chat ou lièvre, dragon ou naga, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon). Pour les chrétiens, l'horoscope n'a pas de valeur (ou en tout cas cela devrait être le cas), mais il est très enraciné dans la culture populaire des gens. Souvent on ne vous demande pas votre âge, mais votre signe astrologique, et comme c'est un cycle de 12 ans, cela permet de deviner votre âge ! Pour ceux qui y croient, c'est aussi très important pour les mariages : il y a des signes qui sont incompatibles entre eux, et je me souvient du témoignage d'une jeune cambodgienne bouddhiste qui avait eu beaucoup de mal à faire accepter son petit ami à sa famille car, selon l'astrologie traditionnelle, leurs signes n'étaient pas compatibles... Ils vont se marier dans quelques mois, mais elle a dû forcer la main de sa famille, surtout ses grands-parents...

 

Pour le Nouvel An vietnamien vécu par les chrétiens, on va traditionnellement à la messe le matin des trois jours. Le premier jour, la messe est célébré pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits de l'année écoulée, le deuxième jour, la messe est célébrée pour le salut de l'âme des ancêtres, des défunts de la famille, et le troisième jour, la messe est célébrée pour demander à Dieu la réussite dans le travail pour la nouvelle année. Il y a aussi la tradition des petites enveloppes rouges, qui contiennent de l'argent (le montant est plutôt symbolique), signe de bénédiction et de bons voeux. Dans plusieurs paroisses, et c'est le cas à Areyksat, heureusement, ces enveloppes ont été remplacées par des images imprimées avec des extraits de la Parole de Dieu. Personnellement, je ne me sentais vraiment pas à l'aise à l'idée de devoir distribuer des enveloppes avec des billets à l'intérieur, mais des passages de la Parole de Dieu, au contraire ! Ainsi, à la fin de la messe de samedi matin (1er jour), les fidèles se sont avancés devant l'autel où la soeur et moi nous nous tenions : nous leur avons donné à chacun une grande image avec un extrait de la Parole de Dieu. En échange, certains nous ont donné des enveloppes rouges avec de l'argent à l'intérieur, en signe de leurs bons voeux pour nous... autant d'argent qui pourra être réutilisé pour venir en aide aux pauvres.

 

Dans le village, le Nouvel An est l'occasion pour les enfants et les jeunes de se retrouver, de faire éclater des pétards (traditionnellement, les pétards sont utilisés pour faire peur aux mauvais esprits), de chanter... L'association entre un gros haut-parleur bluetooth (installé sur le parvis de l'église), un téléphone mobile branché sur les chansons karaoké sur Youtube, et un micro pour les chanteurs amateurs, est redoutable ! Gare à vos tympans, d'autant plus que beaucoup de chanteurs amateurs sont... très très amateurs ! Mais l'ambiance est bon enfant, et il ne viendrait à personne l'idée de se plaindre du bruit ! Les adolescents étant ce qu'ils sont, même avec la grande retenue qui prévaut ici, j'ai aussi surpris un petit couple en train de se bécoter... Ils pensaient être à l'abris des regards des autres jeunes, mais ils s'étaient planqué devant la porte du presbytère ! J'ai essayé de garder un regard sévère, mais j'avais surtout envie d'éclater de rire ! Ça m'a rappelé certains souvenirs de Pélé-jeune à Lourdes...

 

Nouvelle voiture pour la paroisse

Mon véhicule principal est ma petite moto Honda Dream 125cc, mais quand j'ai besoin de transporter des personnes ou du matériel, j'utilisais jusqu'à présent une vieille Honda CRV, qui donnait des signes de faiblesse et d'usure importants. Il a été décidé de la remplacer, et quelqu'un était intéressé pour nous la racheter... J'ai ainsi passé une matinée cette semaine à voir plusieurs voitures avec un chrétien qui est mécanicien automobile. Nous avons choisi une Toyota RAV4 de 2002, ce qui est un modèle relativement récent ici. Le marché de l'occasion ici est particulier, car l'essentiel des véhicules sont des secondes mains qui arrivent des États-Unis. La voiture que nous avons achetée est une bonne occasion car elle a 100 000 km au compteur, mais qu'elle n'a jamais été conduite au Cambodge : autant dire que pour ici, elle est presque neuve ! Elle a d'ailleurs encore ses plaques d'immatriculation de Californie. Par contre, les prix sont étonnement hauts, je trouve : 15.000 $ ! C'est une charge importante pour le budget de nos paroisses, mais c'est un outils de travail qui est indispensable. Pour le moment, je ne peux pas encore m'en servir, car elle doit encore être immatriculée. J'avoue que même si la moto permet de se déplacer plus rapidement dans le trafic, le confort de la voiture est parfois le bienvenu, notamment pour mes vertèbres lombaires qui se plaignent parfois de l'état des routes khmères...!

 

Voilà pour ces quelques nouvelles. À la semaine prochaine !