· 

#068 Lundi matin 06/01/2020

Photo de groupe avec l'évêque de Xuan Loc et les prêtres présents pour la messe du 1er janvier.
Photo de groupe avec l'évêque de Xuan Loc et les prêtres présents pour la messe du 1er janvier.

Chers amis,

 

En ce début du mois de janvier, je vous souhaite une très bonne et sainte année 2020, année d'engagement, de paix, de joie, dans la simplicité et l'amour du prochain, sous le regard de Dieu.

 

Pour ceux qui sont abonnés à ma newsletter (lettre d'information), vous avez dû la recevoir ces dernières heures. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est arrivée dans vos spams, ou que vous avez changé d'adresse mail sans m'en informer. Si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez le faire en cliquant ICI.

 

J'ai passé les premiers jours de 2020 au Vietnam, à la paroisse de Russey Keo, qui fête cette année le 50e anniversaire de son installation au Vietnam.

 

Voyage et Nouvel An au Vietnam

Le 31 décembre au matin, nous avons pris le car pour descendre au Vietnam et nous rendre à la paroisse de Russey Keo, dans le diocèse de Xuan Loc, au sud-est d'Ho Chi Minh Ville. Cette paroisse a été fondée là-bas il y a 50 ans cette année par des chrétiens vietnamiens qui vivaient au Cambodge, dans le quartier de Russey Keo, où se trouve la paroisse St Joseph aujourd'hui.

 

Quelques rappels historiques : en 1970, le général Lon Nol prend le pouvoir au Cambodge en faisant un coup d'état pour renverser la monarchie constitutionnelle du roi Norodom Sihanouk. Ce coup d'état est soutenu par la CIA qui souhaite avoir au Cambodge un homme à sa botte. Lon Nol va se révéler d'une rare incompétence dans la guerre qui va l'opposer au roi Sihanouk qui, pour l'occasion, s'est associé aux Khmers rouges qu'il avait lui-même contraint à la clandestinité ! La guerre civile va durer de 1970 à 1975 et aboutir à la victoire des Khmers rouges (Sihanouk s'est fait avoir et se retrouve en résidence surveillée) et à l'instauration de leur régime communiste totalitaire et meurtrier qui décimera un cinquième de la population (2 millions de morts). Dès le début de son coup d'état, Lon Nol va désigner les Vietnamiens comme les ennemis à abattre, et plusieurs pogroms vont avoir lieu, visant principalement les villages vietnamiens chrétiens. Plusieurs centaines de victimes ont été à dénombrer.

 

Après le saccage de leur église de Russey Keo, un groupe de paroissiens vietnamiens, accompagnés d'un prêtre, décide de fuir le Cambodge et de s'installer au Vietnam, que certains ne connaissent pas, puisqu'ils sont nés au Cambodge. De ce groupe de fidèles est née l'actuelle paroisse du "Nouveau Russey Keo" qui est comme la continuation de la vie paroissiale qui avait été initiée il y a plus de 150 ans dans ce quartier de Phnom Penh.

 

La délégation venue du Cambodge a été reçue en grandes pompes, et les paroissiens semblaient vraiment heureux que nous soyons là pour signifier ce lien vivant avec leurs racines. Quelques images ci-dessous de ce séjour vietnamien, qui s'est poursuivi par la visite du sanctuaire marial de Duc Me Ta Pao... toujours intéressant de voir ce que font les confrères !

 

Fête de l'Épiphanie

La fête de l'Épiphanie est traditionnellement l'occasion pour Mgr Schmitthaeusler de rassembler autour de lui tous les acteurs pastoraux du vicariat apostolique pour un bilan de l'année et la présentation des nouveaux projets. Pour la période 2020-2024, l'évêque se lance dans plusieurs projets d'envergure : une nouvelle église pour la paroisse Saint-Joseph, acquisition d'un nouveau terrain et construction d'une église et d'un centre pastoral pour Areyksat (Notre-Dame du Mékong), construction d'une école primaire à Kampot, lancement de la construction d'un hôpital au nord de Phnom-Penh, et réflexion pour la construction de la cathédrale de Phnom Penh ! La vidéo ci-dessous évoque tout cela...

 

Je vous laisse en vous souhaitant de nouveau une bonne année 2020 ! À la semaine prochaine !