· 

#065 Lundi matin 16/12/2019

À l'école de La Salle, avec les petits élèves et les jeunes animateurs venus de Singapour.
À l'école de La Salle, avec les petits élèves et les jeunes animateurs venus de Singapour.

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine qui vient de se terminer, et qui n'a ressemblé à aucune autre ! Depuis plusieurs mois déjà, j'avais été contacté par un groupe de Singapour qui vient régulièrement vivre des semaines de service au Cambodge, notamment en décembre (qui est un mois de vacances scolaires à Singapour, où l'année scolaire est alignée sur l'année civile). Ils m'ont demandé d'assurer un petit enseignement et la célébration de la messe chaque jour pour ce groupe d'une trentaine de personnes de toutes générations, venus animer une semaine de jeux et d'activités en anglais pour les petits élèves de l'école des Frères des Écoles chrétiennes qui se trouve à proximité de l'église de Po Thom.

 

Mission à Po Thom de la "Famille St Joseph"

Le groupe qui est venu de Singapour pour cette semaine à Po Thom fait partie de l'association des anciens élèves de "L'Institution Saint-Joseph", une école catholique réputée de la cité-état, fondée en 1852 par les Frères des Écoles Chrétiennes et le P. Jean-Marie Beurel, MEP (1813-1872), originaire de Plouguenast, dans les Côtes d'Armor. Étonnant à chaque fois de réaliser à chaque fois tout ce que l'Église de France a pu donner au monde par le biais de ses missionnaires ! Vous pouvez lire sa biographie rapide sur le site de l'IRFA (Institut de Recherche France-Asie), le nouveau nom des archives des Missions Étrangères de Paris, en cliquant ICI.

 

Depuis plusieurs années, pendant les grandes vacances à Singapour (de la mi-novembre à la fin décembre, la rentrée scolaire là-bas étant début janvier), des groupes issus de plusieurs associations catholiques viennent rendre des services divers et variés auprès de différentes institutions de l'Église au Cambodge. Il y a notamment aussi un groupe appelé ACTS.

 

Cette semaine, le groupe a réalisé quelques travaux de peinture dans l'école, et animé des activités en anglais pour permettre aux élèves de découvrir cette langue tout en s'amusant. Ma contribution à cette semaine a été de leur dispenser un petit enseignement quotidien sur la spiritualité de St Jean-Baptiste de La Salle, à partir d'un document providentiellement fourni par ma belle-soeur, elle-même enseignante au collège St Jean-Baptiste de La Salle à Laval. J'ai aussi célébré l'eucharistie chaque jour avec eux. Tout cela se faisait en anglais. Et le dernier jour, nous avons eu une petite fête de Noël en avance, avec des jeux et une distribution de cadeau à chaque élève : un petit sac-à-dos (le petit modèle de chez Décathlon, les 200 sacs ayant été offert par un chrétien de Singapour) avec à l'intérieur une cape de pluie, un stylo, un petit jouet et une friandise. Les enfants étaient ravis, et comme j'assurais la distribution des cadeaux, j'ai eu droit à une multitude de petits visages rayonnants venant vers moi !

 

Les Frères des Écoles Chrétiennes sont présents au Cambodge depuis de nombreuses années, puisque les premiers frères à visiter le Cambodge sont venus en 1906. Comme pour tout, la période des Khmers rouges a tout détruit, et il a fallu tout recommencer. L'école de Po Thom a maintenant quelques années d'existence, et elle rassemble environ 200 élèves de maternelle et de CP. L'enseignement est assuré par des professeurs cambodgiens, et une communauté de 4 frères (tous vietnamiens) anime la vie de l'école. L'idée des frères est de pouvoir faire grandir l'école au rythme de la croissance des enfants, en ouvrant un nouveau niveau chaque année. La construction d'un nouveau bâtiment est d'ailleurs en projet. Vous pouvez voir ci-dessous quelques images de cette semaine et de l'école.

Avec un groupe de pèlerins du Vietnam, accompagnés par leur curé.
Avec un groupe de pèlerins du Vietnam, accompagnés par leur curé.

En marche vers Noël...

Ce dimanche était le 3e dimanche de l'Avent, le dimanche dit de "Gaudete", un des deux dimanches de l'année liturgique où le violet laisse la place au rose. J'ai inauguré à Areyksat une chasuble rose toute neuve, venue directement du Vietnam ! 

 

Dans les deux paroisses, la fête de Noël se prépare, avec notamment la construction des crèches... Quand les chrétiens m'ont demandé si j'avais des idées ou des souhaits, je leur ai simplement dit de faire comme ils faisaient d'habitude, car comme je ne sais pas comment ça se passe habituellement, difficile de donner des repères ou des consignes ! En tout cas, il y aura beaucoup de guirlandes électriques, c'est sûr !

 

Le calendrier est maintenant fixé, avec les permanences de confession (je vais assurer 5 heures de permanences de confession cette semaine) et les célébrations de Noël, ainsi que la petite fête de Noël prévue à Po Thom après la messe de la Veillée et la tombola ! C'est toujours compliqué de célébrer une fête chrétienne dans un pays qui ne l'ai pas et qui n'a pas de jour férié... ici, tout le monde travaille le 24 et le 25 décembre, et il nous faut donc placer les célébrations et activités à des moments où les chrétiens peuvent se libérer.

 

Je vous laisse pour aujourd'hui. Bonne préparation à Noël (matériellement, mais surtout spirituellement) !