· 

#064 Lundi matin 09/12/2019

Accueil de Mgr Olivier Schmitthaeusler, hier matin à Areyksat.
Accueil de Mgr Olivier Schmitthaeusler, hier matin à Areyksat.

Chers amis,

 

Au cours de la semaine écoulée, nous avons eu une journée et demie de rencontre des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, d'abord pour un temps de réflexion et de récollection à l'entrée de l'Avent, à partir d'un document de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples, dont dépend l'Église du Cambodge. Nous avons d'ailleurs appris hier la nomination du Cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines), à la tête de cette Congrégation, qui a la responsabilité de plus d'un tiers des diocèses du monde.

 

Hier, c'était à Areyksat la grande fête pour l'anniversaire de la découverte de la deuxième statue de la Vierge Marie. Cette année, l'agenda de l'évêque a fait qu'il est en plus venu célébrer cet anniversaire (qui a normalement lieu le dimanche le plus proche du 19 novembre, date de la découverte) le jour de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

 

Grande fête à Areyksat

Deux fois par an, nous avons à Areyksat de grandes célébration en l'honneur de la Vierge Marie, à l'occasion des anniversaires des découvertes des deux statues, repêchées dans le Mékong (16/04/2008 et 19/11/2012). Vous pouvez retrouver toute l'histoire en lisant cet article sur ce site. La célébration de novembre-décembre est présidée par le Vicaire apostolique de Phnom Penh chaque année, et la célébration d'avril-mai est présidée en alternance par le préfet apostolique de Battambang et celui de Kampong Cham.

 

Hier, c'est donc Mgr Olivier Schmitthaeusler qui présidait cette messe qui voit affluer de nombreux pèlerins, en particulier du Vietnam voisin, où notre petit sanctuaire de "Notre-Dame du Mékong", ou "Reine de la Paix" (c'est le nom de l'église, qui date d'avant les découvertes des statues), bénéficie d'une réputation grandissante. Pour l'occasion, notre petite église se retrouve pourvue d'extensions sous forme de "tentes", des structures qui servent habituellement pour les fêtes de mariages ! Nous quadruplons ainsi la capacité d'accueil de notre sanctuaire, pour accueillir plus de 2000 personnes. Cette année, la célébration ayant lieu un dimanche, nous n'avons pas pu accueillir de confrères prêtres du Cambodge, car ils étaient dans leurs paroisses respectives.

 

L'événement dans l'événement a été l'annonce par Mgr Schmitthaeusler de l'acquisition prochaine d'un nouveau terrain à une dizaine de kilomètres de l'église actuelle, pour permettre la construction d'un nouveau sanctuaire et lieu d'accueil de groupes pour accompagner le développement du pèlerinage et offrir des conditions d'accueil dignes aux pèlerins, et faciliter l'organisation des grands événements. Le financement de l'acquisition du terrain est assuré par une aide des Missions Étrangères de Paris, mais il restera sans doute à financer la construction. Le lieu actuel est aujourd'hui totalement enclavé, ne permettant aucune possibilité d'extension. Nous nous trouvons de plus dans une zone qui connaîtra très probablement à l'avenir un développement immobilier important, qui ne nous permettra probablement pas de garder l'église là où elle est (nous serons sans doute expropriés). Tant que nous pourrons garder cette église actuelle, nous la garderons, et comme la Vierge Marie nous a fait cadeau de deux statues, nous pourront en garder une dans le village d'Areyksat, et en installer une autre dans le nouveau sanctuaire. Tout cela prendra plusieurs années évidemment, mais Mgr Schmitthaeusler souhaite aller vite, et espère pouvoir bénir la première pierre de la nouvelle église l'année prochaine... Affaire à suivre !

 

En attendant, je vous partage ci-dessous quelques photos de cette belle célébration, prise par le service de communication. À la semaine prochaine !