· 

#063 Lundi matin 02/12/2019

Avec Mgr Bruno Cosme, MEP, nouvel Administrateur apostolique de la Préfecture apostolique de Kompong Cham (30/11/2019).
Avec Mgr Bruno Cosme, MEP, nouvel Administrateur apostolique de la Préfecture apostolique de Kompong Cham (30/11/2019).

Chers amis,

 

Nous avons eu la joie ici dans l'Église du Cambodge de vivre une belle célébration samedi dernier pour l'installation du nouvel Administrateur apostolique de la Préfecture apostolique de Kompong Cham, l'une des trois circonscriptions ecclésiastiques du Cambodge.

 

L'autre événement de la semaine a été le passage au Cambodge de frère Ghislain, de la Communauté de Taizé, un ami de longue date !

 

Frère Ghislain, de Taizé, au Cambodge

J'ai rencontré pour la première fois frère Ghislain pendant ma coopération ici, au Cambodge. Si j'avais un peu entendu parlé de la Communauté de Taizé avant, ce n'est qu'une fois ici que j'ai vraiment fait la connaissance de cette Communauté œcuménique, d'abord en la personne de frère Ghislain. Ghislain visite régulièrement le Cambodge depuis 1992, et il accompagne discrètement et fidèlement la vie de l'Église qui est au Cambodge. La Communauté de Taizé a aussi apporté une aide et soutien encore des projets caritatifs ici. C'est par Ghislain que j'ai connu Taizé, et c'est lui qui m'a présenté à frère Roger, lors de ma première visite à la Communauté. Depuis, nous gardons un contact régulier, et nous nous voyons à Taizé, au Cambodge, ou lors des différentes rencontres européennes de Taizé où j'ai eu le bonheur d'aller.

 

Cette fois-ci, nous avons pu vivre une belle prière de Taizé à l'église d'Areyksat, auprès de Marie, quelques jours avant l'entrée en Avent et la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Les jeunes de la paroisse ont été aidés par un groupe de jeunes de Phnom Penh qui animent une veillée de prière à la façon de Taizé chaque mois, et nous avions plusieurs séminaristes, ainsi que plusieurs confrères prêtres qui ont pu avec moi assurer le service de la confession. Vraiment une belle prière, et il a d'ailleurs été décidé qu'à partir de ce mois de décembre, nous aurons une prière de Taizé une fois par mois à l'église de Po Thom... Joie !

 

 

 

Mgr Bruno Cosme, Administrateur apostolique de Kompong Cham

C'est un peu compliqué peut-être à comprendre, mais l'Église du Cambodge n'est pas encore organisée en diocèses, car elle dépend toujours de la Congrégation pour l'Évangélisation des peuples. Elle compte trois circonscriptions : un Vicariat apostolique (Phnom Penh) et deux Préfectures apostoliques (Battambang et Kompong Cham). Seul Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a reçu l'ordination épiscopale. Les préfets et administrateurs apostoliques ne sont pas ordonnés évêques, même s'ils en assument l'essentiel de la mission et qu'ils ont le droit d'en porter les insignes extérieurs (croix pectorale, anneau, mitre, mais pas la crosse). Ils ne peuvent cependant pas ordonner ni consacrer le Saint Chrême.

 

La cérémonie de samedi n'était donc pas une ordination épiscopale, mais "seulement" l'installation de Mgr Bruno Cosme comme Administrateur apostolique par le Nonce (l'ambassadeur du Pape). De nombreux prêtres avaient fait le déplacement, de tout le Cambodge, mais aussi du Vietnam, de Thaïlande et du Laos. Le Cardinal Ling du Laos était notamment présent. Il faut dire qu'il y a des liens important entre les Église du Laos et du Cambodge, étant donné que les deux pays font partie de la même Conférence épiscopale. Sur la photo de groupe ci-dessous, on retrouve ainsi : de gauche à droite (pour ceux qui portent des mitres) Mgr Antonysamy Susairaj, MEP (Préfet apostolique émérite de Kompong Cham, Cambodge), Mgr Enrique Figaredo Alvargonzalez, SJ (Préfet apostolique de Battambang, Cambodge), Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP (Vicaire apostolique de Phnom Penh, Cambodge), Mgr Bruno Cosme, MEP (Administrateur apostolique de Kompong Cham, Cambodge), Mgr Paul Tschang In-Nam (Nonce apostolique pour la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar), Mgr Louis-Marie Ling Cardinal Manggkhanekhoun, IVD (Vicaire apostolique de Vientiane, Laos), Mgr Tito Banchong Thopanhong (Administrateur apostolique de Luang Prabang, Laos).

 

 

Cette célébration fut pour tous un grand moment de joie, pour remercier Mgr Antonysamy Susairaj pour ses 22 années au service de la Préfecture apostolique de Kompong Cham, et pour entourer Mgr Bruno Cosme au moment où il démarre cette nouvelle mission, lui qui est missionnaire au Cambodge depuis 1995.

 

Photo de groupe à la fin de la célébration !
Photo de groupe à la fin de la célébration !

 

Entrée en Avent...

Ce dimanche 1er décembre, nous sommes donc entrés dans une nouvelle année liturgique avec le 1er dimanche de l'Avent de l'année A... beau chemin vers Noël à vous tous !