Chers amis,
Hier nous avons célébré la fête du Christ Roi de l'Univers, dernier dimanche de l'année liturgique, et dimanche prochain nous entrerons dans le temps de l'Avent qui nous prépare à célébrer la naissance de Jésus à Noël. Comme je l'ai déjà expérimenté, le climat cambodgien qui ne connaît pas les grandes variations du climat français, rend toujours un peu difficile pour moi la prise de conscience du temps qui passe... pas d'automne avec les arbres qui perdent tous leurs feuilles, pas de baisse des températures (ou si peu), pas de diminution de la longueur des jours,... mais oui, dans exactement un mois, Noël sera là ! Dans les paroisses, les choses se préparent peu à peu, mais je vous en dirai plus une autre fois.
Cette semaine, c'est effectivement un autre événement extraordinaire qui m'a marqué : la visite apostolique du Pape François en Thaïlande, à laquelle une petite délégation cambodgienne a participé (environ 170 personnes), moi y compris !
Visite apostolique du Pape François en Thaïlande (20-23 novembre 2019)
Quand la visite du Pape François en Thaïlande a été annoncée, très vite il a été décidé de proposer aux chrétiens cambodgiens qui le souhaitaient de faire le voyage pour aller à sa rencontre. Le fait que le chancelier du diocèse de Phnom Penh, le P. Chatsirei, soit thaïlandais a beaucoup facilité l'organisation de ce pèlerinage en un temps record.
Mercredi matin, vers 4h, se sont donc 4 bus qui partaient du Cambodge, direction Bangkok. Après un long voyage, agrémenté d'une très longue attente à la frontière, je pouvais poser ma valise dans ma chambre, à Bangkok, à 2h30 du matin, jeudi !
Ce jeudi 21 novembre, nous avons eu le privilège de pouvoir participer d'assez près à deux activités avec le Pape François : sa visite à l'hôpital Saint-Louis (le matin), et la messe au Stade National (l'après-midi). Grâce au P. Chatsirei, nous avons en effet pu avoir accès à l'enceinte de l'hôpital Saint-Louis, où le Pape est passé à quelques mètres de nous, et à l'intérieur du Stade National, qui était initialement réservé aux seuls chrétiens des paroisses de Thaïlande, les étrangers devant normalement assister à la messe par écrans géants interposés, dans un deuxième stade plus petit.
L'hôpital Saint Louis est le plus grand hôpital catholique de Thaïlande, et un des meilleurs hôpitaux du pays. Créé au XIXe s. par le Mgr Jean-Louis Vey (1840-1909), MEP, Vicaire apostolique du Siam, grâce notamment à des aides du gouvernement français, cet hôpital a été ensuite confié aux Sœurs de St Paul de Chartes et, jusqu'à aujourd'hui, il a la particularité d'être une structure privée, et à but non lucratif, pour permettre au plus grande nombre d'accéder aux soins les meilleurs possibles. C'est aussi cela que le Pape François est venu saluer en visitant cette institution qui veut témoigner de l'attention de Dieu pour tous, en particulier les petits et les malades.
Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus au Stade National pour prendre place afin de participer à la messe solennelle présidée par le Pape François en cette fête de la Présentation de Marie au temple. La messe n'a commencé qu'en fin d'après-midi (18h00), au moment où le soleil est suffisamment bas sur l'horizon pour que l'ensemble du stade soit dans l'ombre. En attendant, nous avons eu chaud ! Mais quelle joie d'être là, au milieu de ces dizaines de milliers de fidèles, de consacré(e)s, d'évêques, de prêtres, de diacres, pour célébrer l'eucharistie avec le Saint Père. Dans un pays comme la Thaïlande où les catholiques sont une toute petite minorité, que le Vicaire du Christ vienne en visite a quelque chose d'encore plus extraordinaire, peut-être, que dans nos pays européens.
Les Catholiques du Cambodge rêvent du jour où un pape pourra venir en visite apostolique au Cambodge, mais ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. En effet, les infrastructures du pays, le manque de fiabilité de son administration et de ses services publics, ainsi que la taille très réduite de l'Église catholique ici, font qu'il faudra probablement attendre de très nombreuses années avant qu'une visite apostolique soit possible. Pour vous donner une idée, il y a 11 évêques en Thaïlande (dont 1 cardinal), alors qu'il y a au Cambodge 1 évêque (le Vicaire apostolique) et 2 préfets apostoliques.
Le vendredi 22 novembre a été consacré à la visite de 3 églises historiques de Bangkok, et à un petit temps de shopping au centre commercial "Iconsiam". Vous verrez ci-dessous des images de toutes ces activités. Les trois églises visitées datent toutes du XVIIIe ou du XIXe s., à l'époque où la mission du Siam est animée par les prêtres français des Missions Étrangères de Paris. On retrouve une architecture qui nous est assez familière, à nous européens. La plupart des statues, et même des vitraux, ont été fabriqués dans des ateliers français avant d'être transportés par bateau jusqu'au Siam (ancien nom de la Thaïlande).
La première église, celle de "L'Immaculée Conception" était à l'origine celle d'une communauté chrétienne d'origine cambodgienne venus s'installer en Thaïlande. On y trouve d'ailleurs une statue de la Vierge Marie qu'ils avaient apportée du Cambodge, et dont une copie est maintenant à Battambang.
La deuxième église, l'église "Saint François-Xavier", qui se trouve à quelques centaines de mètres de la première, est elle liée à l'origine à une communauté de catholiques d'origine vietnamienne.
La troisième église, l'église "Notre-Dame du Rosaire", qui se trouve dans un autre quartier de Bangkok, fût construite sur un terrain offert par le roi Rama Ier à une communauté de catholiques d'origine portugaise (1786).
La dernière visite de la journée était quant à elle consacrée à une autre sorte de "temple", le centre commercial "Iconsiam"... très étonnant de se retrouver au milieu des boutiques Dior, Cartier, Gucci, Alexander McQueen, Hermès, Dolce & Gabbana, Tiffany, Louboutin... mais aussi de toutes les grandes marques d'informatiques, de hifi,... C'est une véritable ville dans la ville, avec ses rues, ses restaurants, ses boutiques,... vraiment très étonnant. Mais quel plaisir de pouvoir déguster un croissant avec un bon cappuccino à la terrasse de "Chez Paul", surplombant la rivière Chao Phraya, même si j'ai été déranger pendant ma petite pause par un shouting photo, avec une mannequin thaïlandaise !
Le samedi 23 nous avons repris la route pour rentrer à Phnom Penh... le retour s'est mieux fait, notamment au passage de la frontière. Nous avons aussi fait une petite halte à la paroisse de Siem Reap.
Dimanche du Christ Roi de l'Univers
Hier dimanche, j'ai célébré la messe dans la petite église de Kdey Kandal, sans électricité et donc sans sono... cela devient une habitude d'avoir une coupure de courant à chaque messe là-bas ! Je n'ai pas célébré la messe à Areyksat, car un grand groupe de pèlerins vietnamiens avec 3 prêtres avait demandé à pouvoir célébrer dimanche matin. J'ai laissé la place, car cela m'a permis de me reposer après cette semaine magnifique mais très fatigante ! De toute façon, quand il y a une messe en vietnamien, les fidèles d'Areyksat sont tellement heureux d'y participer !
Bonne semaine à tous, et à bientôt.