· 

#059 Lundi matin 04/11/2019

Vue depuis ma chambre sur l'île de Koh Rong Sanloem
Vue depuis ma chambre sur l'île de Koh Rong Sanloem

Chers amis,

 

Les deux semaines qui viennent de s'écouler ont été exceptionnelles à plus d'un titre puisque j'ai eu la joie de pouvoir les passer avec mes parents, mon frère aîné et ma belle-sœur, à parcourir le Cambodge. 

 

C'était pour moi la première fois que j'avais l'occasion de jouer ainsi les guides et d'organiser un tel séjour, mais quel bonheur de pouvoir leur montrer "mon" Cambodge, et de voir leurs réactions à chaque nouvelle découverte.

 

À la découverte de "mon" Cambodge

Bien entendu, 15 jours au Cambodge est un séjour d'une bonne durée, mais qui ne peut évidemment pas "épuiser" tout ce que le pays a à montrer. Moi-même, il y a de nombreuses régions du Cambodge que je n'ai pas encore pu explorer, ou bien que je n'ai pas pu visiter depuis très longtemps. Aussi, pour mes proches, c'est une visite de "mon" Cambodge que j'avais organiser, dans la mesure où nous sommes allés dans des lieux que je connais bien ou que j'avais envie de découvrir avec eux. 

 

Outre les incontournables monuments de Phnom Penh (Palais royal, différentes pagodes,...) ils ont pu pendant ce séjour découvrir mes paroisses, Siem Reap et les temples d'Angkor (6e visite pour moi, mais sans aucune lassitude), et l'île paradisiaque de Koh Rong Sanloem, ainsi que le Phnom Bokor. Nous avons aussi pris le temps de rencontrer les Sœurs de Mère Teresa à Siem Reap, l'école de l'association "Pour un Sourire d'Enfant" à Phnom Penh. Dans les derniers jours, nous avons aussi fait la visite, difficile mais nécessaire, du Mémorial du Génocide à Choeung Aek.

 

Les quelques photos ci-dessous vous donnerons un aperçu de cette quinzaine inoubliable.

 

Dimanche, reprise des activités...

Samedi, j'ai raccompagné ma famille à l'aéroport, avec certes un pincement au cœur, mais heureux d'avoir pu vivre ces deux semaines avec eux. Il me faudra désormais attendre mon congé en 2020 pour les revoir, mais des amis m'ont annoncé leur visite pour février prochain ! 

 

Hier dimanche, j'ai retrouvé les églises et les paroissiens de Po Thom et Areyksat pour mes habituelles messes dominicales. Au Cambodge, comme le 1er novembre n'est évidemment pas férié, dans beaucoup de paroisses nous avons déplacé la célébration de la Toussaint à ce dimanche 3 novembre pour permettre au plus grand nombre de chrétiens de pouvoir participer aux offices. Comme je l'avais déjà expliqué, la Commémoration des Fidèles défunts a, elle, été célébrée en même temps que la fête traditionnelle de Pchum Ben, fin septembre.

 

J'ai consacré une bonne partie de mon après-midi à la comptabilité, car comme je cumule les fonctions de prêtre responsable et de comptable pour mes deux paroisses, après deux semaines d'absence, il y avait un peu de boulot...! Aujourd'hui, je vais retrouver mes professeurs de khmer, mais pour cette semaine seulement, car la semaine prochaine nous aurons plusieurs jours fériés : 9/11, Fête de l'Indépendance, et du 10 au 13/11, Fête des Eaux (Bon Om Touk) avec ses traditionnelles courses de pirogues sur le Tonlé Sap. À l'occasion de cette fête, de très nombreux Cambodgiens de province viennent à Phnom Penh, notamment pour soutenir le bateau de leur village dans le grand tournoi qui oppose les différents équipages de rameurs venus de tout le pays. Et la semaine suivante, ce sera le pèlerinage en Thaïlande pour aller à la rencontre du Pape François qui y fera une visite de 3 jours. Mais je vous raconterai tout cela en temps voulu !

 

Bonne journée et bonne semaine à tous. À la semaine prochaine !