· 

Le Petit Journal | Un nouveau prêtre pour la paroisse francophone de Phnom Penh

Photo : Le père David Journault devant l'église d'Areyksat. Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge
Photo : Le père David Journault devant l'église d'Areyksat. Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge

Le père David Journault est depuis début septembre en charge de la paroisse catholique francophone de Phnom Penh. Rencontre.

 

Depuis le 1er septembre, le père David Journault est en charge de la paroisse catholique francophone de Phnom Penh. Lepetitjournal.com Cambodge l’a rencontré pour évoquer ses activités, mais aussi la communauté catholique à Phnom Penh et plus généralement au Cambodge.

 

C’est en 1997 que David Journault arrive au Cambodge. En charge de la comptabilité de l’Eglise, il passe alors deux ans au Cambodge, où naît sa vocation de prêtre. Ordonné en 2007, il officie onze ans en France avant de prendre ses fonctions au Cambodge.

 

« Je me suis installé en septembre 2018 au Cambodge, mais jusqu’en juin, la plupart de mon temps a été consacré à l’apprentissage de la langue », indique le père David Journault. La maîtrise du khmer, à l’écrit et à l’oral, est en effet essentielle pour que les prêtres puissent officier auprès de la population locale et lire les textes liturgiques.

 

Le prêtre originaire de Mayenne a la charge de deux communautés catholiques locales situées sur la rive gauche du Mékong, en face de Phnom Penh. La paroisse d’Areyksat tout d’abord, où se trouve l’église « reine de la paix » qui est également un lieu de pèlerinage pour les catholiques, notamment d’ethnie vietnamienne. Deux statues en fonte de la vierge Marie, fabriquées en France et retrouvées par des pêcheurs cambodgiens en 2008 et 2012 dans le lit du Mékong, y sont exposées. Le père David Journault officie par ailleurs dans la paroisse composée des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasco.

 

A la demande de l’évêque du diocèse de Phnom Penh, le père David Journault a en outre pris la responsabilité début septembre de la paroisse francophone Saint Joseph, ancien séminaire de l’Indochine française situé au nord de l’ambassade française. « La messe a traditionnellement lieu le samedi après-midi à Saint Joseph, car nous la célébrons déjà auprès des paroisses cambodgiennes le dimanche, explique le père David Journault. La messe aura lieu les deuxième et quatrième samedi du mois à 17h30. Expatriation oblige, la communauté catholique francophone est chaque année à géométrie variable. ».

 

Aujourd’hui, la communauté catholique représente 0,1% de la population cambodgienne. A titre de comparaison, 90% des Cambodgiens sont bouddhistes et 9% musulmans. La population catholique a décliné depuis l’époque de la république khmère (1970-1975), sous laquelle on comptait entre 200 000 et 300 000 catholiques au Cambodge. Aujourd’hui, l’Eglise catholique compte quelque 60 000 fidèles dans le royaume. Environ 250 baptêmes d’adultes ont lieu chaque année dans le pays.

 

L’Eglise s’est reconstituée au Cambodge après la signature des accords de paix de Paris de 1991. La première paroisse rouverte fut celle de Saint-Joseph. L’Eglise a peu à peu récupéré auprès de l’Etat cambodgien ses terrains, comme l’église Saint Joseph à Phnom Penh, l’église de Sihanoukville, le site catholique de Battambang, et l’église du mont Bokor. Sur la quarantaine de prêtres catholiques présents au Cambodge, une quinzaine vient de France.