Chers amis,
Voilà déjà le 50e billet depuis mon arrivée ici ! Cette semaine a été riche en événements, avec l'accueil des reliques des Saints Louis & Zélie Martin à Areyksat, et le Camp "d'été" pour les enfants à Po Thom. J'ai aussi eu l'occasion de présider seul la messe pour la première fois à la paroisse St Joseph de Phsar Tauch, à Phnom Penh, en remplacement du P. Chatsirei.
Niveau climat, la saison des pluies est de plus en plus présente, et dans la campagne, les chemins de terre deviennent de plus en plus difficiles, alors que dans la ville de Phnom Penh, on remarque que dans certains quartiers, les défauts d'urbanisme (ou plutôt l'absence de réflexion urbanistique), font que certaines rues sont très rapidement inondées. Depuis quelques semaines, j'ai la chance de pouvoir utiliser une voiture appartenant à la paroisse, ce qui me simplifie pas mal la vie quand j'ai du matériel à transporter, mais la moto est quand même plus pratique pour se faufiler dans le trafic un peu fou de la capitale cambodgienne !
Accueil des reliques des Saints Louis & Zélie Martin à Areyksat
À l'initiative de Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, les reliques des Saint Louis & Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux, sont arrivées au Cambodge le 25 août, et elles vont parcourir le pays à la rencontre de différentes communautés chrétiennes jusqu'au 16 septembre prochain. Tout comme pour Ste Thérèse de Lisieux, deux reliquaires ont été créés pour St Louis & Ste Zélie Martin : un reliquaire fixe, à Lisieux, dans la crypte de la Basilique, et un reliquaire mobile, plus petit (90 kg quand même !), qui peut ainsi voyager.
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques images des célébrations qui ont entouré ce passage au milieu de nous de ces saints, qui sont devenus saints par leur vie de couple et leur vie de famille. Ils sont le premier couple marié à avoir été béatifié et canonisé ensemble. Nous avons accueilli les reliques avec l'évêque vendredi en fin d'après-midi, et nous avons célébré la messe, au cours de laquelle un jeune couple de la paroisse a reçu le sacrement de mariage. Quelle grâce pour eux ! À la fin de la messe, l'évêque a invité les couples et les familles présents à venir à tour de rôle vénérer les reliques et se confier à l'intercession des saints époux Martin.
Après le dîner, nous avons eu une veillée de prière avec des chants de Taizé (de très nombreux chants de Taizé ont été traduits en khmer, et ils font partie du répertoire ordinaire des paroisses ici...), puis la prière s'est prolongée pendant une bonne partie de la nuit avec différents groupes de la paroisse, ou bien tout simplement en silence. Samedi matin, nous avons célébré la messe à 8h30, puis nous nous sommes retrouvés pour un dernier temps de prière à 13h30 afin de dire "au-revoir" à Louis et Zélie qui sont repartis vers une autre paroisse. Un beau temps de prière pour les familles et pour les couples !
Camp d'été pour les enfants
Depuis quelques années, la paroisse propose un camp d'été pour les enfants, en cette période de vacances scolaires. C'est toujours un peu étonnant de parle de Camp "d'été" dans un pays où l'été n'existe pas, et où nous sommes en pleine saison des pluies !!! Dans le calendrier bouddhiste, nous sommes dans la période de Vossa, qui est la période de la grande retraite annuelle des moines : pendant 3 mois, ils ne sortent pas pour mendier, comme ils le font habituellement chaque matin, mais ils restent dans leur monastère (à l'exception des moines qui sont aussi étudiants et qui continuent à aller en cours). Cela coïncide avec la saison des pluies, et c'est aussi parfois l'occasion pour certains jeunes de devenir moines pour cette durée de 3 mois. Prendre la robe des moines est l'occasion de faire une retraite, d'approfondir sa connaissance religieuse, et d'acquérir des mérites pour soi-même et pour ses parents, afin d'espérer une bonne réincarnation dans la prochaine vie. Du côté des écoles, les épreuves du bac ont eu lieu à la mi août, et nous attendons les résultats. La plupart des écoliers, collégiens et lycéens scolarisés dans les écoles publiques sont en vacances jusqu'à début octobre.
Nous avons donc accueilli une centaine d'enfants (entre 10 et 14 ans normalement, mais nous avions aussi des plus petits) des villages de Po Thom (lieu où se déroulait le camp), d'Areyksat, Kdey Kandal et Tasko. Pour les encadrer, assurer l'organisation et l'animation, nous avons une excellente équipe de grands jeunes, avec un noyau dur très impliqué depuis plusieurs semaines, et même plusieurs mois, accompagné par un séminariste en stage dans la paroisse, et un groupe plus étendu qui ne vient que pour les jours du camp. C'est vraiment une grande joie pour moi, et je rends grâce pour l'engagement de ces jeunes et le travail de mon prédécesseur : toute l'organisation et l'animation de ce camp est portée par ces grands jeunes, et c'est vraiment magnifique !
Le thème de cette année était "L'obéissance et le respect des parents"... Je ne sais pas si on oserait choisir ce thème pour un camp d'été en France ! Le camp avait lieu de jeudi midi à dimanche midi. Les activités ont alterné entre des temps d'enseignement, suivi de temps de discussion et de partage en équipe, avec remontées en grand groupe, temps de jeux, temps de prières, avec notamment la messe ensemble jeudi, et la messe de dimanche avec les paroissiens. Nous avons eux comme intervenant, notamment, une sœur Salésienne de Don Bosco, qui a parlé du respect des parents, et une membre de l'équipe de communication du diocèse, qui a parlé de l'usage du téléphone mobile...
Accueillir tous ces enfants pendant 3 jours est un investissement important en temps, ainsi que financièrement, mais c'est aussi une occasion unique de leur faire vivre une expérience de vie fraternelle et de faire passer des messages éducatifs en harmonie avec les Évangiles. Rendez-vous l'année prochaine !
Voilà pour aujourd'hui. Je souhaite une bonne rentrée des classes à tous les élèves et étudiants français, ainsi qu'aux enseignants !
À la semaine prochaine !