· 

#048 Lundi matin 19/08/2019

Avec les 9 nouveaux baptisés de samedi dernier, et leurs proches.
Avec les 9 nouveaux baptisés de samedi dernier, et leurs proches.

Chers amis,

 

Un lundi matin un peu spécial, puisque contrairement à l'habitude, je ne vais pas avoir cours de khmer, ni ce matin, ni demain matin... rien de grave, en tout cas pour moi ! Tout simplement, mon professeur est de surveillance pour les épreuves du baccalauréat qui, en bon khmer, ce dit "bac doub". Un grand moment pour les lycéens qui ici ne sont pas en "Terminale" mais en 12e. Après, ce sera les vacances, qui dureront plus ou moins jusqu'à début octobre.

 

Quelques membres de la délégation catholique, avec au centre Son Excellence Sar Kheng, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur du Royaume du Cambodge.
Quelques membres de la délégation catholique, avec au centre Son Excellence Sar Kheng, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur du Royaume du Cambodge.

Rencontre inter religieuse

Pour la 3e année consécutive, le ministère des cultes a organisé cette semaine une rencontre inter-religieuse sur le thème de la lutte contre les trafics d'êtres humains (prostitution, travail forcé,...), thème fédérateur qui permet à tous de se retrouver et de manifester l'unité des différentes traditions spirituelles.

 

L'Église catholique était représentée par une centaine de fidèles laïcs, de religieuses et de prêtres, ainsi que par Mgr Enrique Figaredo, Préfet apostolique de Battambang, président de Caritas Cambodge. Nous étions 6 prêtres, dont seulement 2 étrangers. Caritas Cambodge, l'ONG de l'Église catholique, était très impliquée dans l'organisation et l'animation de cette journée, car elle travaille aussi au jour le jour sur ces thématiques tout au long de l'année. La rencontre a commencé par une procession de 2 kilomètres, avec bannières, sono... En tête, plusieurs centaines de moines bouddhistes, puis la délégation musulmane, les différentes églises protestantes, l'Église catholique, puis les ONG partenaires, les scouts... Moment très sympathique, même si on a eu chaud !

 

La deuxième partie de la rencontre était moins passionnante, même si nous étions au frais dans une grande salle d'un centre d'expositions : vidéo récapitulative des actions de l'année écoulée, discours de différents intervenants, puis longue, très longue attente de la "tête d'affiche" de la rencontre, Son Excellence Sar Kheng, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur. C'est le numéro 2 du gouvernement. À son arrivée, il est venu poser avec toutes les délégations pour faire la photo... (cf. ci-dessus). C'est toujours impressionnant de rencontrer un homme de pouvoir, même si on n'apprécie pas forcément tout de la personne. En l'occurrence, il s'agit du bras droit du premier ministre Hun Sen, qui n'est pas réputé pour son grand respect ni de la démocratie, ni des droits de l'opposition, ni des droits de l'homme. Et comme son patron, c'est un ancien soldat khmer rouge... 

 

Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout de la rencontre, étant rappelé par mes obligations paroissiales, avec la messe.

 

Baptêmes à Areyksat

L'autre événement de la semaine a été la célébration des baptêmes de 9 petits enfants samedi matin à l'église d'Areyksat. Les choses ici se font un peu "à l'arrache" et il va sans doute falloir que j'essaye d'organiser un peu mieux les choses, car j'ai l'impression qu'on pourrait faire mieux. En effet, je savais plus ou moins que plusieurs familles voulaient faire baptiser leur bébé, et j'ai vu débarquer vendredi soir à 18h30 six familles pour me demander de baptiser leurs enfants le lendemain matin. Visiblement une réunion avait été organisée, mais sans qu'on m'ait prévenu !

 

J'ai donc improvisé une petite préparation au baptême, avec aussi la récupération des noms de tout ce beau monde, et ce n'est pas le plus simple, avec certains qui écrivent en khmer, d'autres en vietnamien, d'autres qui ne savent pas écrire, certains qui comprennent bien le khmer, et certains qui, visiblement, ne comprennent pas quand je parle... Donc on prend son temps, et on se débrouille pour repérer dans le groupe ceux qui se débrouillent le mieux pour jouer les traducteurs et/ou les secrétaires ! Et on donne rendez-vous à tout ce beau monde le lendemain matin à 7h30 pour la célébration des baptêmes.

 

Samedi matin, 7h30, tout le monde est là, et même plus ! Je n'ai pas repéré tout de suite, mais une famille s'est incrustée, qui n'était pas venu la veille au soir ! Ils ont deux enfants à baptiser, une grande de 4 ans, et une petite de quelques mois... je ne m'en rends compte qu'au moment du signe de croix sur le front de l'enfant, quand au lieu des 7 enfants prévus, j'en compte 9 ! Alors on continu ! Avant de commencer la célébration, je prends le temps d'une deuxième catéchèse sur les symboles du baptême et le déroulement de la célébration. 

 

La célébration en elle-même se passe bien, car les personnes sont attentives, concentrées même, et à la différence de ce que j'ai pu parfois connaître en France, respectueuses de la célébration et du prêtre. J'accroche encore sur certaines phrases et mots du rituel, mais dans l'ensemble, ça va. Après la célébration, vient le moment de la signature des registres, avec pour la dernière famille, l'inscription aussi dans le registre. Ils ne savent ni lire ni écrire, heureusement, une des marraines prend le relais et va remplir le registre ainsi que le livret de famille catholique !

 

L'Assomption de la Vierge Marie

Paradoxalement pour un sanctuaire marial, la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie a été un peu improvisée, car nous avons eu du mal, avec les membres de l'équipe pastorale, à nous coordonner, notamment parce que la sœur qui est un pilier important de cette équipe, a été retenu deux semaines au Vietnam par le chapitre de sa congrégation et l'élection de leur nouvelle supérieure.

 

Nous avons donc célébré la messe à 17h, précédée d'un chapelet. Initialement, il avait été prévu que je célèbre la messe sous le porche d'entrée de l'église, mais la saison des pluies s'est rappelée à nous juste au moment où nous installions tout ! Pour une messe en semaine, dans un pays ou évidemment le 15 août n'est pas férié, j'avais une assemblée légèrement plus importante que pour un dimanche ordinaire, ce qui est plutôt bien, je trouve. L'année prochaine, peut-être que nous ferons comme d'autres paroisses du Cambodge en décalant la messe solennelle de l'Assomption au dimanche suivant, pour permettre de faire une belle procession dans la rue du village.

 

Il faut dire aussi qu'à Areyksat, il y a deux grandes célébrations mariales chaque année, aux dates anniversaires de la découverte des deux statues.

 

Voilà pour aujourd'hui : bonne semaine à tous et à lundi prochain !