Chers amis,
En allant faire des courses à la "Pharmacie de la Gare", la seule pharmacie à laquelle je fais vraiment confiance ici (et oui, son nom est vraiment "Pharmacie de la Gare", en français), j'ai été frappé en contemplant l'évolution du paysage urbain autour de cette gare et de la place qui se trouve devant. J'ai toujours connu le "Tiédey" qui contient, selon la version officielle, une relique du Bouddha (une dent, je crois), mais les deux immeubles que vous voyez sur la photo ci-contre n'ont été construit que dans cette dernière décennie.
À l'époque où le Roi Norodom Sihanouk régnait, il se disait que le Roi interdisait que dans la ville soit construit des bâtiments plus haut que le Palais royal ou le Wat Phnom (la plus éminente pagode de la ville)... De fait, dans le Phnom Penh d'avant les années 2000, pas de building, pas de grands immeubles, rien de plus de 4 ou 5 étages... mais cela a bien changé ! La course au gigantisme a été lancée il y a plusieurs années déjà, et les milliards d'investissements étrangers (essentiellement chinois) transforme cette ville à l'image de ses sœurs asiatiques. La notion de préservation du patrimoine est très différente ici de ce qu'elle peut être en France, et la corruption endémique facilite sans doute les permis de construire (qui sont généralement précédés par la destruction d'un précédent bâtiment, parfois une jolie bâtisse coloniale plus que centenaire)...
Une équipe de prêtres
Depuis quelques semaines désormais, nous avons inauguré un nouveau fonctionnement dans l'équipe de prêtre dont je fais partie, l'équipe du Secteur pastoral Phnom Penh Nord. Nous sommes trois, dont deux "nouveaux" ! Le responsable, le P. Chatsirey Roeung, est un prêtre thaïlandais, par ailleurs Chancelier du Vicariat apostolique de Phnom Penh. Il a 47 ans, et a étudié plusieurs années à Rome. Au Cambodge depuis 2003, il est responsable de ce secteur pastoral et de sa principale paroisse, St Joseph, depuis quelques années. Il est aussi le responsable du groupe missionnaire thaïlandais des Missions Étrangères de Thaïlande, composé de quelques prêtres et religieuses. L'autre confrère avec qui nous formons équipe est le P. John Peng, un prêtre birman d'une cinquantaine d'années, lui aussi arrivé au Cambodge au milieu des années 2000. Il était jusqu'à cette année à Takeo, et a rejoint Phnom Penh le mois dernier. Il s'occupera de 3 communautés du nord de l'agglomération phnompenhoise. Ils sont actuellement 2 prêtres birmans en mission au Cambodge.
Nos trois secteurs ont assez peu d'activités communes, en tout cas pour l'instant, mais nous nous retrouvons tous les 3 une fois par semaine pour échanger des nouvelles et aborder les problématiques communes, comme les questions financières, mais aussi les coups de main que nous pouvons nous donner les uns les autres pour telle ou telle célébration, pour un remplacement... Cela débute, mais l'ambiance entre nous est bonne. Les conversations se font en khmer ou en anglais, quand ma maîtrise du khmer atteint ses limites pour tel ou tel sujet spécifique !
Une visite exceptionnelle...
Un événement se prépare actuellement pour l'Église du Cambodge : la pérégrination des reliques des Saints Louis & Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Les reliques seront au Cambodge du 26 août au 16 septembre prochains, et dans ma paroisse d'Areyksat dans la journée et la soirée du 30 août.
Quand l'évêque m'a annoncé la date, je lui ai fait remarquer que ce vendredi 30 août, je devais célébrer un mariage à 17h dans cette église... et là, l'illumination ! Nous allons célébrer en même temps l'accueil des reliques, et ce mariage, au cours d'une même eucharistie présidée par Mgr Schmitthaeusler. Lui comme moi avons vu dans cette coïncidence de dates un "clin d’œil" du Seigneur : en effet, comment ne pas voir un signe dans la "rencontre" entre ce jeune couple qui va se marier (fait rare ici, les deux sont catholiques), et ce saint couple qui a vécu sa sainteté dans leur sacrement de mariage ! Quand j'ai annoncé notre proposition aux fiancés, ils étaient à la fois étonnés, honorés et un peu craintifs ! Mais ils ont rapidement compris toute la beauté de ce signe : être mariés par leur évêque, en présence des reliques du saint couple... que de bénédictions pour leur propre mariage !
Reste maintenant à préparer tout cela... Bien entendu, la préparation au mariage du couple est quasiment achevée, mais il va falloir régler les derniers détails concernant la cérémonie elle-même, la venue de l'évêque, la veillée de prière qui suivra probablement,... la suite au prochain épisode !
Le camp d'été se prépare...
Dimanche après-midi, nous avons eu une nouvelle réunion avec le groupe des jeunes de Po Thom, auquel se sont joint quelques jeunes d'Areyksat, pour poursuivre la préparation du Camp d'été pour les enfants qui aura lieu à Po Thom du 29 août au 1er septembre prochain (oui, en même temps que la venue des reliques... il va falloir jongler !).
Nous avons plus d'une centaine d'enfants qui sont inscrits et qui vivront 3 jours d'activités diverses, entre jeux, enseignements, cuisine en commun, chants,... Le pilotage de ces 3 jours est assumé par les jeunes de la paroisse, lycéens, étudiants et jeunes pro, en particulier Vannak, à gauche sur la photo. Nous avons aussi avec nous durant l'année un séminariste qui vient tous les week-end, et c'est vraiment une grande aide. Actuellement, il n'est pas sur la paroisse car ce sont les vacances. Les jeunes vont être bientôt tous en vacances : les épreuves du "brevet des collèges" ont eu lieu lundi et mardi dernier, et les épreuves du bac auront lieu à partir du 19 août... et après, tout le monde sera en vacances jusqu'à la Fête du Pchum Ben, fin septembre.
Voilà pour ces quelques nouvelles ! Pour les Mayennais, un article a été publié sur moi dans le Ouest-France d'hier, je crois, ou d'aujourd'hui, en page Nuillé-sur-Vicoin !
À bientôt !