· 

#040 Lundi matin 24/06/2019

Vendredi matin, 4h57... la messe commence dans 3 minutes...
Vendredi matin, 4h57... la messe commence dans 3 minutes...

Chers amis,

 

Pour vous qui êtes en France, vous venez d'entrer dans l'été, et j'ai même entendu qu'une canicule s'annonçait ! Voilà une notion bien relative, car ici nous vivons presque toujours au-dessus de 30°C, et les 40°C ne sont pas quelque chose de rare. Mais il est vrai qu'avoir en France les mêmes températures qu'au Cambodge, cela ne cesse pas d'être étonnant ! D'autant plus que les foyers français sont sans doute moins bien équipés en ventilateurs et en climatisations que les maisons cambodgiennes (quand elles en ont les moyens, évidemment) !

 

Ci-contre une petite photo pour illustrer mon nouveau rythme de vie... non pas que le fait de célébrer la messe soit quelque chose de nouveau, mais c'est surtout l'horaire des messes du vendredi et du samedi (5h du matin) qui est nouveau pour moi. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je ne suis pas quelqu'un du matin ! Devoir me réveiller à 4h (au son de la cloche de l'église, actionnée par notre fidèle sonneur) n'a rien de naturel pour moi. En France, à 4h, cela faisait généralement 3h que j'étais couché !!! Mais à quoi cela servirait-il d'être fidei donum si ce n'était pas aussi pour changer mes habitudes !

 

Organisations paroissiales

Un "événement" important de cette semaine a été ma première réunion de Conseil pastoral, dans l'une des deux paroisses qui m'ont été confiées. Je crois que je ne me suis pas trop mal débrouillé, malgré certains moments où j'ai eu du mal à comprendre quelques échanges entre membres du Conseil. Heureusement, certains membres plus jeunes maîtrisent l'anglais et peuvent m'aider. Ici, les paroisses sont généralement structurées autour de 4 "comités" : le comité de Liturgie, le comité de Catéchèse, le comité de Charité et le comité des Jeunes. Les responsables de ces comités forment le Conseil pastoral, qui se réunit une fois par mois avec le prêtre responsable. Le Conseil pastoral a un président qui a aussi un rôle de représentation de la paroisse vis-à-vis des autorités locales : quand il y a des démarches officielles, des autorisations à demander,... c'est généralement lui qui s'en occupe, car il y a des subtilités qui sont souvent inaccessibles aux étrangers (en tout cas pour moi, c'est sûr).

 

Place importante des jeunes

S'il y a dans les paroisses une équipe de Jeunes, les jeunes sont aussi très présents dans les autres comités, et c'est une caractéristique majeure de l'Église au Cambodge : les jeunes y sont des acteurs essentiels, même si les présidents des différents comités sont généralement des adultes ou des personnes âgées. Il y a un très grand respect pour les anciens, même si j'ai pu me rendre compte en réunion de Conseil pastoral que le respect n'empêche pas d'argumenter et de discuter quand on n'est pas d'accord ! Lors des messes quotidiennes, qui rassemble à Areyksat entre 15 et 30 personnes (quand il n'y a pas de groupes de pèlerins), l'essentiel de l'assistance est composée de jeunes de moins de 30 ans, et toute la préparation de la messe est assurée par quelques jeunes filles.

 

Il ne faut pas oublier qu'au Cambodge, 50 % de la population a moins de 25 ans ! C'est un pays très jeune ! Dans les communautés chrétiennes vietnamiennes, beaucoup d'anciens ne maîtrisent pas bien la langue khmère, et ce sont les jeunes qui s'intègrent plus. D'ailleurs, le Diocèse de Phnom Penh mène un programme spécifique d'alphabétisation et d'enseignement du khmer dans les paroisses vietnamiennes, afin d'aider ces populations à mieux s'intégrer, et offrir aux enfants et aux jeunes de meilleurs opportunités d'avenir. Plus largement, une part importante des actions caritatives de l'Église sont à destination des jeunes, notamment sous forme de foyers d'étudiants ou d'aides financières pour payer les frais de scolarités, des cours complémentaires d'anglais, aider à acheter des livres, fournitures, vêtements...

 

Plongeon dans la comptabilité...

Autre effet collatérale de ma nomination, je me retrouve à refaire de la comptabilité ! En effet, avec le changement de prêtre responsable a coïncidé le départ de deux salariés de la paroisse : le comptable, et le manager du magasin de souvenirs du sanctuaire d'Areyksat. Mon prédécesseur avait plusieurs responsabilités très importantes en dehors de la vie paroissiale, et il avait besoin d'être assisté par ces salariés, ce qui n'est, pour l'instant, pas mon cas. Je suis un peu en phase de test, pour voir si je peux me débrouiller sans ces salariés. Reste qu'avec l'ensemble des deux paroisses, c'est une petite PME qu'il faut faire tourner, avec près d'une dizaine de personnes qui perçoivent chaque mois un salaire ou une petite indemnité en raison d'un service qu'ils assument dans l'une ou l'autre paroisse (cuisinière et maîtresse de maison, femmes de ménage, sonneur de cloche, chauffeur de touk-touk qui fait le ramassage scolaire, profs de soutien scolaire, vendeuse du magasin de souvenirs,...). 

 

Comme j'aime bien savoir où je mets les pieds, je me plonge dans les archives de la comptabilité pour comprendre d'où vient l'argent et comment il est utilisé. Toutes les transactions se faisant aussi en liquide, il faut aussi s'occuper de tout cela, avec le fait qu'on travaille avec 3 monnaies différentes : au quotidien, en riel cambodgien (1 € = 4000 riels environ) et en dollar américain, et pour les dons qui sont faits par les pèlerins à Areyksat, en dong vietnamien (1 € = 26300 dongs environs). Je vais donc devoir aller régulièrement dans un bureau de change pour changer des millions de dongs vietnamiens en dollars américains (le plus gros billet en dong est le billet de 500 000 dongs) !

 

Faire de la comptabilité n'est pas pour me déplaire car c'est une activité qui, si elle est technique, n'est pas excessivement compliquée, et en fait, ça me repose 😁 !

 

Chers amis, je vous laisse pour aujourd'hui, pour aller à mon premier cours de khmer de la journée. Ci-dessous une petite vidéo tournée ce week-end à l'église de Po Thom pour vous laisser deviner un peu de l'environnement de cette église (toute neuve, elle a 2 ans).

 

À bientôt.