· 

#33 Lundi matin 06/05/2019

Sur le bac entre Phnom Penh et Areyksat.
Sur le bac entre Phnom Penh et Areyksat.

Chers amis,

 

En ce lundi matin, je vous partage cette petite photo prise la semaine dernière sur le bac entre Phnom Penh et Areyksat. J'ai eu en effet cette semaine ma première vraie rencontre de travail avec le responsable du secteur pastoral et le confrère que je vais remplacer dans quelques semaines.

 

Autre nouvelle, concernant cette petite chronique hebdomadaire : la semaine prochaine, j'aurai peut-être un peu de retard, car de dimanche à mercredi prochain je serai en déplacement dans le nord-est du Cambodge, et je ne sais pas quelle connexion à internet j'aurai à ma disposition. Les 13, 14 et 15 mai sont en effet des jours fériés, pour célébrer l'anniversaire du roi, sa Majesté Norodom Sihamoni (né le 14/05/1953). Avec un grand groupe de la paroisse, nous profiterons de ces jours pour aller à la découverte du Ratanakiri et aller à la rencontre des communautés chrétiennes de là-bas, dont les membres sont pour la plupart issus de minorités ethniques.

 

Réunion à Areyksat

Au cours de la semaine, j'ai donc eu une matinée de réunion avec le P. Chatsirei (responsable du secteur pastoral Phnom Penh Nord) et le P. Gustavo, à qui je vais succéder dans la responsabilité des communautés chrétiennes d'Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal et Tesko. Il y a 4 villages, et 2 églises (à Areyksat et Po Thom). Cette première matinée de travail était destinée à me présenter le fonctionnement actuel, avec les équipes en place, le Conseil pastoral, les bénévoles, les salariés, les différents groupes, les horaires des messes, les finances... Nous nous reverrons prochainement pour poursuivre ce travail.

 

J'ai aussi appris qu'à partir du 9 juin, je devrai assurer les messes sur le secteur... Une surprise car je pensais être en charge seulement à partir du 1er juillet ! Mes premières célébrations sur le secteur seront donc celles de la Pentecôte... en espérant que l'Esprit Saint me donne le don des langues ! Chaque dimanche, j'aurai une messe le matin à 8h30 à Po Thom et une autre l'après-midi à 17h00 à Areyksat.

 

Quand la fanfare de l'école est en répétition...

Presque chaque jour, je vais l'après-midi prendre des cours de khmer spécialement pour les étrangers. Mais il se trouve que cette structure est installée dans un bâtiment d'un collège-lycée public de la ville. Donc je me retrouve au milieu des collégiens et des "échos" de leurs activités diverses, puisque généralement à l'heure où j'ai cours, ils sont plutôt dans des activités extra-scolaires. Nombreux sont les jeunes qui, après les cours, font du sport, ou du moins restent dans l'enceinte de l'établissement, avec leurs copains, à discuter, surfer sur internet avec leur mobile, tout en buvant et mangeant... L'autre jour, j'ai eu aussi la surprise de découvrir que l'école avait une petite fanfare, qui se produit notamment pour soutenir les équipes sportives de l'école... petit extrait ci-dessous d'une répétition !

 

Entrées en catéchuménat et baptêmes à St Joseph

Ce dimanche, j'étais de nouveau à concélébrer avec le P. Chatsirei à la paroisse St Joseph. Au cours de la messe, sept adultes ont fait leur entrée en catéchuménat. On enchaîne, après les baptêmes dans la Veillée pascale, voici la nouvelle "promotion" qui se lance ! Bien entendu, ces personnes cheminent déjà depuis un certain temps avec la communauté chrétienne, et elles ont posé ce dimanche un geste décisif : elles sont entré dans la communauté chrétienne, avec la perspective d'être baptisées l'année prochaine à Pâques. Elles ont été marqué du signe de la croix et ont reçu une croix et un évangile.

 

Après la messe, le P. Chatsirei a célébré cinq baptêmes de bébés (entre 3 mois et 2 ans). Avant le baptême, les familles se rassemblent pour une dernière catéchèse autour des sacrements et du sens du baptême, qui dure une petite demi-heure. Cela permet aux parents, mais aussi aux parrains et marraines, d'entendre tout cela et de "réviser" leur caté ! Cela est rendu nécessaire par le fait qu'il est aussi parfois difficile de rassembler les familles avant le jour J. Le prêtre les rencontre une fois chacune avant pour une première étape de préparation, et ensuite la deuxième étape a lieu juste avant la célébration. Je remarque aussi que toutes les familles étaient présentes à la messe avant le baptême de leur enfant et que plusieurs des parents ont eux-même fait une démarche de catéchuménat dans les dernières années (plusieurs papas ou mamans ont ainsi été baptisés par le P. Chatsirei lui-même). Une autre différence notable avec ce que j'ai pu expérimenter en France, c'est qu'il y a beaucoup moins d'invités ! Généralement, l'enfant est accompagné par ses parents, son parrain et sa marraine, ses frères et sœurs, et parfois les grands-parents, mais c'est à peu près tout. Avec cinq enfants de quatre familles différentes, il n'y avait pas plus de 25 personnes. Ci-dessous, quelques images...

 

Voilà pour cette semaine ! Je vous dis à la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore exactement quand ! À bientôt !