Ouest France avec l'AFP
Alors que les secours tentent de retrouver les disparus après l’effondrement d’un barrage au Laos, qui a fait au moins 26 morts, l’eau a commencé à envahir le Cambodge voisin, faisant des milliers de déplacés.
L’eau du barrage hydroélectrique qui s’est effondré lundi au Laos, submergeant des villages et faisant au moins 26 morts et plus de 130 disparus, a désormais atteint le Cambodge voisin, engloutissant 17 villages et faisant des milliers de déplacés.
« Dix-sept villages ont été inondés à cause de l’inondation causée par l’effondrement du barrage au Laos », a déclaré Men Kong, porte-parole de la province de Stung Streng.
« Nous avons évacué 5 600 villageois car leurs maisons étaient submergées », a-t-il précisé, sans faire état de morts ou de disparus. Les autorités cambodgiennes, qui organisent dimanche des élections législatives, s’attendent à une montée des eaux et à de nouvelles évacuations.
La mousson complique l'avancée des secours
Au total, 131 personnes sont portées disparues au Laos après l’effondrement lundi du barrage de Xe-Namnoy, qui a submergé des villages entiers dans la province d’Attapeu.
Les pluies de mousson compliquent le travail des secours, les routes ayant été gravement endommagées, voire totalement emportées.
Des survivants rencontrés au Laos déploraient ne pas avoir été avertis à temps des risques qu’ils encouraient, alors que des dégâts, causés par des pluies très abondantes, avaient été repérés sur la structure plusieurs jours avant son effondrement.
La Chine, le Vietnam et la Thaïlande ont déployé ce jeudi des secouristes au Laos.
Au moins 26 morts
Le Premier ministre laotien, Thongloun Sisoulith, a livré mercredi soir un premier bilan de la catastrophe : 131 disparus. Mais le flou régnait ce jeudi quant au nombre de morts, le consul thaïlandais au Laos, présent sur place, évoquant 26 corps retrouvés jusqu’ici, sans que le régime communiste autoritaire laotien, très secret, ne confirme.
Plus de 50 projets hydroélectriques sont en cours de réalisation au Laos, un petit pays rural et montagneux enclavé au cœur de la péninsule indochinoise. Le Laos exporte la majeure partie de cette électricité, notamment vers la Chine, le Vietnam et la Thaïlande.