Novembre

3 novembre : Bienheureuse Marguerite d'Alençon, veuve et religieuse

Marguerite de Lorraine était la fille de Ferni de Vaudemont et de Yolande d'Anjou. À la mort de sa mère, son grand-père la prend en charge à la cour d'Aix-en-Provence. À 25 ans, Marguerite est mariée à René, duc d'Alençon qui lui donnera un fils et deux filles. En 1468, elle fonde le couvent des Observants, à la Flèche. En 1492, elle fait venir des religieuses hospitalières à la Flèche. En 1498, elle fonde des Clarisses à Alençon. En 1507, elle part avec 6 religieuses franciscaines, à l'Hôtel-Dieu de Saint-Julien, en sa bonne ville de Château-Gontier.

 

"L'an 1507, cette vertueuse Dame vient en sa ville de Chasteaugontier et voyant que l'Hôpital de ce lieu n'était pas gouverné selon la grandeur de sa piété et que sa charité sans pareille eut pu désirer, elle fit avec les habitants qui lui cédèrent le droit qu'ils prétendaient pour le faire servir par ceux et celles qu'il lui plairait. Elle fit donc venir pour cet effet des Religieuses du monastère de Mortaigne, auxquelles elle consigna l'administration perpétuelle dudit hôpital, et pour cela elle fit bâtir pour leur demeure proche de l'hôpital, un Monastère avec une église ; et fit enfin émologuer le concordat es Cours de Rome, du Parlement de Paris et par le Révérendissime François de Rohan évêque d'Angers".

 

Marguerite d'Alençon, veuve, moniale professe du second Ordre de saint François, mourut à Mortagne-au-Perche, le 2 novembre 1521. Son culte fut confirmé le 20 mars 1921.

 

Seigneur, toi qui es l'auteur de toute perfection, tu as mis en lumière la vie exemplaire de la bienheureuse Marguerite dans sa situation de mère de famille, puis de religieuse ; par son intercession, accorde-nous de répondre fidèlement à notre vocation et de rendre témoignage par la clarté de notre vie. Par Jésus Christ...

8 novembre : Les Saints Évêques du Mans [mémoire]

À la suite de saint Julien, plusieurs évêques ont été témoins de sainteté.

  • Saint Turibe († IVe siècle)
  • Saint Liboire († IVe siècle), ami de saint Martin
  • Saint Victeur († 490) qui assista au concile d'Angers en 461
  • Saint Principe († vers 511) qui se rendit au concile d'Orléans en 511
  • Saint Innocent († 559) qui participa aux deux conciles d'Orléans en 553 et 541
  • Saint Domnole († 581) qui avait la réputation d'être l'un des grands évêques du royaume
  • Saint Bertrand († 623) qui fonda, au Mans, l'abbaye de la Couture
  • Saint Hadouin († 650) qui participa au concile de Rouen en 627-630, au concile de Clichy en 627, et à qui on doit la fondation du monastère d'Évron
  • Saint Béraire († 673) qui fonda, au Mans, l'abbaye Sainte Scholastique
  • Saint Aldrix († 856) qui secourut les pauvres et les captifs et travailla à maintenir la discipline dans son clergé.

 

Pour que les saints évêques du Mans soient les pasteurs de ton peuple, tu leur as donné, Seigneur, un esprit d'amour et de vérité ; puisque nous célébrons aujourd'hui leur mémoire, accorde-nous de progresser en les imitant et de trouver un soutien dans leur prière. Par Jésus Christ...

22 novembre : Dédicace de la Cathédrale [solennité à la Cathédrale, fête dans le diocèse]

Nous lisons dans la Bulle d'érection du diocèse du 30 juin 1855 : "Nous élevons l'église de la Très Sainte Trinité, fondée en 1070, aux titre et dignité d'église-cathédrale, sous la condition cependant, qu'elle retiendra et conservera à perpétuité son ancien vocable de la Très Sainte Trinité et son titre de paroisse avec charge d'âmes, comme auparavant (depuis le milieu du XIIe siècle)."

"Dans ce temple, donc, Nous érigeons et constituons à perpétuité un siège, une cathédrale et une dignité épiscopale, pour un évêque de Laval... qui gouverne dans le Seigneur cette même cathédrale, cette ville, le diocèse dont le territoire va être déterminé, le clergé et le peuple de ce diocèse".

 

Après des transformations successives au cours des âges, l'église-cathédrale, dans sa configuration actuelle, fut consacrée, en l'honneur de la Très Sainte Trinité, le 22 novembre 1921, par Mgr Eugène-Jacques Grellier, septième évêque de Laval.

 

La Cathédrale est l'église de l'évêque ; là se trouve sa cathèdre, témoin de la succession apostolique et de la communion ecclésiale, symbole de la présence de l'évêque et de l'attente du Royaume. C'est pourquoi sa dédicace est célébrée dans tout le diocèse.

 

Chaque année, tu fais revivre pour nous, Seigneur, le jour où notre église-cathédrale a été consacrée ; donne à ceux qui s'assemblent en ton Nom de savoir t'adorer, t'aimer et te servir afin de parvenir sous ta conduite aux biens du ciel que tu as promis. Par Jésus Christ...